Au cours de mon année de Terminale STI2D au Lycée Blaise Pascal à Longuenesse,
afin de valider l’obtention de mon baccalauréat, ils nous étaient demandés de réaliser un projet de groupe.
L’objectif de notre projet était de faciliter la vie des gens à l’aide de la reconnaissance vocale. Nous devions investir les différentes technologies qui existent jusqu’à ce jour en terme de reconnaissance vocale, choisir la solution la plus performante en terme de fiabilité, de facilité de mise en œuvre et d’ergonomie lors de la phase d’exploitation.
De plus, nous devions réaliser un système totalement opérationnel prenant en charge les ordres les plus courants et s’interfaçant avec le système domotique « Domogik » à l’aide d’un module Arduino.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Arduino est une plate-forme électronique open-source basée sur du matériel et des logiciels faciles à utiliser. Il est destiné à tous ceux qui réalisent des projets interactifs ce qui était notre cas.
Dans le but de réaliser au mieux notre projet, nous avons donc formé un groupe de trois personnes. Puis, nous avons procédé à une répartition des tâches : mon rôle était d’assurer la sécurité, l’autorisation, de capturer et transmettre des ordres vocaux.
Un autre membre du groupe s’occupait du traitement des messages via Google.
Le dernier coéquipier s’occupait de décoder et générer les ordres pour la centrale à l’aide d’un Raspberry pi.
Pour conclure la réalisation de notre projet, nous avons passé un oral afin de présenter le résultat de notre travail.
Ce projet fut très enrichissant, déjà d’un point de vue humain : tout d’abord le travail d’équipe avec l’importance de la communication et l’entraide entre les membres du groupe et en second lieu, un point plus personnel, l’autonomie. Le fait de devoir se débrouiller par soi-même avec des outils et des langages dont on n’avait pas toujours l’expérience et les connaissances suffisantes.
Ensuite d’un point de vue plus technique ce projet m’a permis d’approfondir mes connaissances et ma pratique en programmation avec l’utilisation des langages C++ et Python. Enfin, il m’a permis de découvrir qu’il existe des bibliothèques telles que celle proposée par Google pour traiter les messages vocaux.