Ce projet de groupe a été réalisé en première année de DUT informatique à l’IUT de Lens, en collaboration avec : Nicolas Grember, Romain Lefait et Romain Lesaffre. On avait comme objectif de créer un jeu vidéo basé sur le célèbre personnage des jeux Nintendo : Mario.
Il nous était demandé de reproduire un Mario Bros (un jeu d’arcade, de plates-formes). On devait donc recréer un niveau avec une map et des ennemis.
Le principe étant celui de base est simple : avancer dans le niveau, tuer des ennemis et rester en vie.
Nous avons dû nous-mêmes créer nos propres sprites (création des images de Mario et des ennemis Goomba et Koopa Troopa) afin d’avoir les différents visuels pour les personnages en fonction de son « état » : s’il avance, s’il tourne, etc… Pour ce qui est de la map, nous l’avons créée à partir d’une matrice. De plus, toutes les animations comme « sauter », « s’abaisser », « tuer des ennemis », ont toutes été créées, codées et réalisées par nos soins.
D’un point de vue plus technique, le jeu a été codé en C++ à l’aide de la bibliothèque SFML. Cette bibliothèque est une interface de programmation qui permet de construire des jeux vidéo ou des programmes interactifs. Elle est disponible dans plusieurs langages comme Python, Ruby ou Microsoft, mais elle est écrite essentiellement en C++. D’où l’utilisation de cette bibliothèque pour notre projet.
En ce qui concerne l’organisation de l’équipe, nous avons utilisé GitHub pour travailler ensemble sur le projet et avoir l’avancée en temps réel. GitHub étant une plateforme open source servant de gestion de versions et de collaborations destinée aux développeurs de logiciels, d’applications ou de sites web. Pour ma part, c’était la première fois que j’utilisais GitHub.